Dojo de Brest

Photo Dojo de Brest

Les cours du dojo de Brest se présente sous la forme d'un stage annuel au mois de juillet

Les inscriptions pour le stage de Brest 2020 ne sont pas encore ouvertes

Du jeudi 11 (9h) au dimanche 14 juillet (12h) 2019 inclus

Séminaire d’étude d'été - Brest 2019 : "Phénomènes de possession"

Atelier de recherche en psychologie sur les rituels, techniques et effets des possessions, selon Ueshiba Morihei

Atelier d’étude sur les états de possession, sur ses effets sur le corps et l’esprit, dans le cadre de la vie communautaire, l’aikidō et la danse kagura Mai.

La pratique japonaise de Ueshiba Morihei est entièrement basée sur les transes de possession. Il distingue trois formes différentes de possession. Pendant cet atelier, nous présenterons les techniques de possession 神がかり que Ueshiba avait apprises auprès de Deguchi Onisaburō, nous en donnerons les principes psychologiques, son rapport avec l’inconscient, et nous en étudierons les effets psychosomatiques.

L’état de possession est un état lors duquel il y a pour le sujet « à la place du sentiment de son identité propre, une identité nouvelle, ce qui est attribué à l'influence d'un esprit, d'une puissance, d'une divinité ou d'une autre personne, et peut s'accompagner de mouvements stéréotypes involontaires » ou d'une amnésie. » (DSM IV)

Selon Ueshiba, les phénomènes de possession sont au principe des « kami-waza » [« techniques divines » ou « techniques de l’esprit »] qui se produisent dans le budō et la danse kagura de Ueshiba. Sentiment de dépossession de soi, sensation que le corps bouge de lui-même contre sa propre volonté (le corps comme devenant un « shintai » - l’habitacle de l’esprit), etc. constituent, selon Ueshiba, les bases de la gestuelle de l‘aikidō et des kagura. Pendant le stage, nous comparerons ces états modifiés de conscience (EMC) à ceux de l’hypnose.

Le stage est dirigé par :

Bruno Traversi, diplômé de l'Aikikai de Tokyo, chercheur associé au I3SP (Institut Sciences Sport Santé de Paris) de l'Université Paris V ; Recherche sur les états modifiés de conscience (EMC) ; Docteur en philosophie des sciences et du corps ; spécialiste de la pensée de Ueshiba Morihei, responsable de la traduction de Takemusu Aiki (Éditions du Cénacle) et auteur notamment de Le Corps inconscient (L'Harmattan, 2016), L'Arrière monde ou l'inconscient neutre, (Editions du Cénacle, 2018), de Le corps et le sabre selon Ueshiba (Editions du Cénacle, 2010).

Stage ouvert à tous (les séances pratiques ne sont pas ouvertes au public non participant)
Possibilité de dormir au dojo.
nombre de place : 40
Accéder au programme complet au format pdf

S'y rendre

Adresse

Dojo Brestois
51 Rue du Château

Accès

A 5 min à pieds de la gare de Brest

Photo Dojo de Brest