Conférence débat sur le thème du mirroring et de la synchronicité dans les états modifiés de conscience, selon C.G. Jung.

Pendant cette séance, nous présenterons particulièrement le phénomène de mirroring et de synchronicité des corps (mouvements, postures, déplacements) en hypnose, mais aussi en aikido et dans la danse kagura (Japon).

L’exposé s’appuiera sur des vidéos. L’exposé est donné par Bruno Traversi (chercheur en hypnose à l’Université Paris V et professeur d’aikido). La synchronicité est un concept inventé par Carl Gustav Jung et Wolfgang Pauli, l’un des pères de la physique quantique.

Les phénomènes de synchronicité semblent montrer qu’il existe un inconscient collectif partagé, échappant au carcan de l’espace et du temps tel que nous le connaissons ordinairement.

La synchronicité dans la vie quotidienne est difficile à cerner et à étudier, toutefois des phénomènes de correspondance inconsciente des corps (de mirroring) en mouvement, en hypnose et dans certaines pratiques corporelles comme l’aikido ou la danse sont observables.