Première journée d'étude autour de la pensée de Ueshiba Morihei

 

Programme :

14h Thomas LE BRIS – docteur en science physique: Présentation générale.

14h10. Bruno TRAVERSI, doctorant en philosophie, Université LILLE3 ET PARIS 10 – De la conception du corps et de l’âme à la destination finale de l’homme – enjeux de l’éducation chez Ueshiba Morihei.

14h40. Anne BIADI-IMHOF, Sociologue , Université Paris Descartes – La respiration, fondement de l’Aïkido. Une voie d ‘accès à la pensée de Ueshiba Morihei transmise par Tsuda Itsuo.

15h00. Bruno TRAVERSI – L’idée de révolution intime chez Ueshiba Morihei.

15h20. Jean-François BOSSAERT – Master au CNSMDP de Paris – L’éducation du danseur – regard croisé entre l’art de Ueshiba et la danse à travers la question de l’harmonisation.

15h40. Marielle SIRGUE-SAILLY – institutrice – La place des directives dans la relation éducative : mise en perspectives de l’éducation selon Ueshiba avec la théorie de l’éducation de Freinet

Pause de 30 minutes

16h30 Christine VENARD – DEA Histoire comparée des religions, Université de Lausanne – L’aïkido au carrefour des pratiques rituelles et de la reconstruction du réel.

16h50. Alexandre MERCIER – Agrégé en science physique – Doctorant en histoire des sciences – Université de LILLE3 : Changer de paradigme – une question d’éducation ? Réflexion sur le changement de paradigme dans la pensée de Ueshiba Morihei.

17h30. Table ronde animée par Thomas LE BRIS – thème : éduquer à la liberté : penser l’évènement et l’action au-delà du rapport causal.